Informations complémentaires

Bio

Paul Simard travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis 2005. Il détient un doctorat en psychologie clinique ainsi qu’un certificat en administration des affaires. 

  • Ses recherches théoriques ont éclairé les mécanismes à l’origine de la création d’une première entreprise. La présentation de ses résultats de recherche a valu le premier prix d'excellence 2018 dans un congrès international sur l’entrepreneuriat. 
  • Ses recherches cliniques ont porté sur la psychologie dans l’action, afin de dépasser les limites de la seule utilisation du dialogue en thérapie.

Depuis 2017, il présente des capsules vidéo éducatives sur le web à titre de psychologue. Ce désir de rendre la psychologie accessible pour tous l’a conduit à participer à diverses émissions de télévision, comme : Goldwater à l’écoute, Les Francs-Tireurs : table ronde sur la séduction, Belle à ma façon, Maintenant ou jamais, Colocs… en amour!, Demain tout est possible, Mon bureau: ma maison, TVA Nouvelles et bien d’autres. Il accompagne également en dehors des ondes, les participants d’émission de téléréalité comme Occupation Double et Big Brother. À l’hiver 2023, il anime sa propre émission nommée : Regard Psy. 

Paul Simard continue d’exercer la profession de psychologue en cabinet de consultation privé dans la Ville-de-Québec et un peu partout via le web. En 2019, il a fondé l’entreprise Ok Ensemble Inc., une école de psychologie web accessible pour tous. Sa mission est d’aider les adultes qui recherchent un psychologue interactif, à développer leurs outils pour avancer, aller bien et être en paix avec eux-même et les autres. Il cherche à solutionner le T.A.C. : Tarif (trop élevé), Attente (trop longue ou inaccessible) et Connexion (difficile ou raté). Pour ce faire, il a développé tout un écosystème de services basé sur les 3C : Consultations, Contenus, Communauté.
 

Étapes générales d'une consultation

À titre informatif et de manière générale, le Dr Simard peut découper les consultations d'une heure de la manière suivante. Gardez a l'esprit qu'il ne s'agit pas d'une garantis, n'y d'une obligation systématique. En effet, le travail clinique demande un ajustement constant entre le psychologue et le client :

  1. Relecture des notes au dossier (3 minutes) : Avant que le client n'entre dans la salle de consultation, le psychologue prépare le dossier du client et relis ses notes précédentes afin d'orienter son travail au cours de la rencontre qui va débuter.
  2. L'accueil (envirions 5 minutes) : Mots de bienvenu, réaliser le paiement, remettre le reçu et évaluer l'état initiale du client pour la rencontre d'aujourd'hui. 
  3. La clarification de l'ordre du jour (environs 5 minutes) : Ensemble le psychologue et le client peuvent chercher a s'entendre sur le découpage du temps de la consultation. Parfois, le client pourra avoir plusieurs thèmes a aborder et souhaiter répartir le temps entre celle-ci. Toutefois, il est possible que l'émotivité ou l'évolution de la rencontre altère cette planification qui pourra être reporter sur une autre rencontre.
  4. L'exploration des thèmes (envirions 20 minutes) : Le client développe sur les thèmes qu'il souhaite approfondir et le psychologue fera normalement preuve d'une écoute active et interactive.
  5. L'intervention (environs 10 minutes) : Le psychologue propose des exercices au client ou il réalise de l'éducation psychologique afin de faciliter l'avancement du client vers son objectif de thérapie. A noter que ce temps d'intervention peut s'entremêler avec l'exploration des thèmes et il ne faut pas voir ces étapes comme indépendantes.
  6. Bilan de la rencontre (3 minutes) : Le psychologue proposera au client de faire une synthèse des apprentissages ou des réalisations effectués en consultation. C'est également le moment dans lequel le psychologue pourra proposer des travaux pratique a réaliser d'ici la prochaine rencontre. 
  7. Fixation du prochain rendez-vous (2 minutes) : Ensemble, le psychologue et le client décident de la fixation ou non du prochaine rendez-vous.
  8. Notes au dossier (12 minutes) : Lorsque le client quitte la salle de consultation, le psychologue réalise sa note au dossier du client qui présente la date de la rencontre, les thèmes abordés, les interventions effectuées, l'impression sur l'évolution du dossier, la liste des travaux pratiques confiés au client et la date de la prochaine rencontre.
                

Étapes générales du suivi clinique

À titre informatif et de manière générale, les services de consultation clinique d’un psychologue suivent les étapes suivantes :

  1. La prise de contact initiale :Le client demande de l’aide au psychologue, qui lui envoie le courriel d’informations sur le 1er rendez-vous. 
  2. L’établissement du consentement libre et éclairé : Le client doit participer librement au service professionnel de psychologie et en comprendre la nature. La fréquence ainsi que les modalités des rencontres du service sont établis conjointement entre le psychologue et le client. C’est aussi lors de cette étape que peuvent être présentés et signés diverses formulaires et contrats associés à la bonne tenu du dossier et l’exécution du mandat.
  3. L’évaluation du client : L’évaluation peut comporter des questions et/ou l’administration de tests. Cette étape peut s'effectuer à l’intérieur d’une ou de plusieurs consultations, dont le nombre peut varier en fonction du mandat ciblé. 
  4. L’intervention : Il s’agit d’une prestation d’aide. Des exercices seront faits en consultation et/ou mise en travaux pratiques à faire entre les rencontres. L’avantage et les inconvénients d'une intervention peuvent toujours être clarifiés afin de maintenir un consentement libre et éclairé tout le long du service. En effet, le travail sur soi peut parfois toucher des éléments sensibles et déstabiliser le client. Dès qu’il en est informé, la psychologue prend soin de réajuster ses interventions dans le but de protéger le droit au respect et à la dignité de son client. Le nombre de consultations cliniques peut être fixé à l’avance ou défini au fur et à mesure.
  5. La fin des services : Les services prennent normalement fin lorsque les objectifs du client sont atteints. À tout moment, le client peut mettre fin au service, mais cela ne le désengage pas des sommes dûes qui ne seraient pas encore payées. De son côté, le psychologue peut mettre fin au service pour deux grandes raisons : (a) il estime n’être plus en mesure d’aider le client et (b) il estime que les services ne sont plus requis. Dans tout les cas, le psychologue invite le client à clarifier avec lui le cadre de fin des services.
     

Formes de travail du psychologue

Un psychologue peut exercer différentes fonctions : gestion de crise, relation d’aide, éducation psychologique, thérapie de couple, thérapie de groupe, supervision, consultation, psychothérapie et bien d’autres. Voici la définition officielle et légale de la psychothérapie tels que spécifié sur le site web de l’Ordre des  psychologues du Québec : 
Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.

 Peu importe la forme des services offerts, le psychologue prendra le temps de répondre à toutes les questions du client relatives à son cadre de pratique. Le psychologue cherchera également à comprendre les besoins et les attentes du client, afin de clarifier le mandat qui lui a été octroyé. Ensemble, le psychologue et le client établissent les lignes directives qui régissent les services. Le psychologue ne peut pas garantir l’atteinte d’un résultat spécifique, mais il s’engage à mettre en place tout les moyens raisonnables à sa connaissance pour accompagner le client dans la tenue du mandat.
 

Programmes de formations web

Tu préfères apprendre de façon autonome? J’ai développé des programmes éducatifs pour offrir mon savoir à plus faible coût et accessible immédiatement à ton rythme. 

  • 2700$ Archives (en date du 2024-11-03) : +159 heures de rediffusion des réponses à +2400 questions du public sur la psychologie. Ce programme est constamment en développement.
    https://okensemble.thrivecart.com/archives-vip/  
  • 15$/unité Questions Confidentielles : Viens me poser des questions confidentielles pour ma période de Q&R live chaque semaine. Tu as accès à toutes les Archives de rediffusion.
    https://okensemble.thrivecart.com/questions/ 
  • 900$ Pré-Thérapie : des outils pour avancer (avec les cadeaux bonus d'Archives) : Je te présente la synthèse de ce que j’enseigne en consultation. 21 capsules vidéos sur +7h, abordant des thèmes comme : l’anxiété, la dépression, l’adaptation, la régulation, la compassion, le bonheur, etc.
    https://okensemble.thrivecart.com/pretherapiebonus/ 
  • 300$ Pré-Thérapie : des outils pour avancer (sans les cadeaux bonus) : Tu aimerais focaliser ton attention seulement sur la formation, sans avoir accès à tout les bonus (voir l’offre précédente)? Et bien j’ai pensé à offrir ce programme à moindre coût.
    https://okensemble.thrivecart.com/pretherapie/
     

Stagiaire-employé en relation d’aide

Tu aimerais un service de consultation moins dispendieux? Tu as besoin d’accompagnement, sans que cela requiert explicitement un psychologue ou un psychothérapeute? Peut-être que je pourrais te référer à ma stagiaire intervenante en relation d’aide. Elle est étudiante au premier cycle universitaire et j’en assure la supervision. Pour plus de détails, reviens-moi en message privé à ce sujet. Je pourrais alors évaluer si les services d’interventions, qui ne sont pas de la psychothérapie, peuvent être accessibles pour toi. Il est possible que le personnel de stage ne soit pas toujours disponible.