Explications sur le consentement

Introduction générale

J'ai fais au plus court possible. Voici les informations essentielles qui sont nécessaire à une bonne compréhension de mon cadre de travail. Vous trouverez à la fin de la page des liens vers plus de précisions. Ma clientÚle : Adulte individuelle et couple (pas d'enfants, ni d'adolescents). Payeurs directement des consultations; aucun tiers payeurs acceptés (ex. PAE, IVAC, SAAQ, ministÚres, employeurs, familles, etc.).

Dr Paul Simard, psychologue
Membre de l’Ordre des psychologues du QuĂ©bec #13053-17
Président de Ok Ensemble Inc.
4880, 3e Avenue Est, Québec, QC G1H 3H9
418 905-0250 [email protected]

 

Contrat de service

Les services de consultation du psychologue dans le secteur privĂ© comportent une double nature : la relation d’aide (soin Ă  la personne) et la relation d’affaires (gestion des honoraires et du temps de travail facturable). Afin d’éviter toutes formes de confusion dans la relation d’affaires, les parties s’engagent au respect des clauses ci-dessous (version du 2024-08-05) :

Voici l’ensemble des modalitĂ©s qui rĂ©gissent la relation d’affaires entre le psychologue et son client:

1. Formations bonus : aprÚs le paiement de la 1ere consultation, le client de thérapie reçoit un accÚs à mes formations pré-thérapie : des outils pour avancer et archives, alors que le client de supervision reçoit un accÚs à ma formation pour les psychologues dans les médias et sur le web. L'accÚs au bonus sera retiré en cas de retard de paiement, de litige ou de mésentente

2. Fixation d’un rendez-vous : le client est libre de dĂ©terminer la frĂ©quence des rencontres, le dĂ©lai entre celles-ci ainsi que la durĂ©e de son suivi avec le psychologue. Lorsqu’un rendez-vous est fixĂ©, il n’y aura pas de rappel envoyĂ© au client. Celui-ci est donc responsable de prendre en note son engagement. Avant de fixer un nouveau rendez-vous, toutes les sommes dues prĂ©cĂ©demment doivent avoir Ă©tĂ© payĂ©es.

3. DĂ©but de la consultation : les consultations dĂ©butent Ă  l’heure pile qui a Ă©tĂ© convenu.

4. Paiement : le paiement des honoraires est effectuĂ© au dĂ©but de chaque consultation, directement par le client au psychologue, sans autres procĂ©dĂ©s de facturation, ni d’interventions de tiers payeurs. Le client peut payer Ă  l’avance par Interac, mais pas plus de 24h avant le rendez-vous. Un reçu sera toujours Ă©mis aux paiements.

5. Honoraires : les honoraires de consultation du psychologue sont de 300$ par bloc de 1 heure, composĂ© normalement de 45 minutes de prĂ©sence avec le client et suivie de 15 min pour les notes au dossier sans le client. Le tarif est le mĂȘme, peu importe le nombre de personnes impliquĂ©es (un individu, un couple, une famille, etc.).

6. Politique d’annulation de rendez-vous : le client qui souhaite annuler un rendez-vous, sans avoir Ă  payer des frais administratifs, doit le communiquer au psychologue plus de 24h avant celui-ci. Un rendez-vous manquĂ© ou un rendez-vous annulĂ© Ă  moins de 23h59 de prĂ©avis sera facturĂ© en totalitĂ©, peu importe la raison explicative. Le client est responsable de se prĂ©senter Ă  l’heure convenue.

7. Frais administratifs supplĂ©mentaires : si le client engage du temps de travail de la part du psychologue en dehors des consultations, des frais minimums de 50$ seront facturĂ©s au client et peuvent augmenter en fonction du temps de travail requis (ex. prise de connaissance d’un message, analyse, rĂ©daction, communication, intervention, notes au dossier, etc.). Seules les prises, les annulations et les dĂ©placements de rendez-vous ne seront pas facturables avec des frais supplĂ©mentaires. 

8. Frais administratifs de retard : un retard de paiement engage des frais administratifs d’intĂ©rĂȘts cumulables (au taux lĂ©gal de 1,25% par mois; soit 15% par annĂ©e), jusqu’au paiement complet de la dette.

9. RĂšglement de litige financier : en cas de litige financier, le psychologue pourra recourir au Petit-CrĂ©ance du MinistĂšre de la justice du QuĂ©bec afin d’imposer lĂ©galement le paiement du montant dĂ». Ce montant pourra inclure des frais supplĂ©mentaires pour le temps de prĂ©paration, de dĂ©placement, de repas et d'audience juridique. Pour sa part, le client peut demander un arbitrage au syndic de l’Ordre des psychologues du QuĂ©bec.

10. Modification : toutes modifications de ces conditions doivent faire l’objet d’une nouvelle entente Ă©crite.

11. Consentement : avant d’appliquer leur signature, les parties reconnaissent avoir discutĂ© librement de tous les points mentionnĂ©s et y consentir lĂ©galement de maniĂšre libre et Ă©clairĂ©e.


La signature Ă©lectronique lĂ©gale, par courriel, est demandĂ©e avant de fixer le premier rendez-vous. Le client est invitĂ© Ă  conserver une copie de ce courriel et/ou de ce document afin de s’y rĂ©fĂ©rer au besoin. Une copie physique du contrat de service sera Ă©galement signĂ©e lors de la premiĂšre consultation en personne au bureau.

 Mes honoraires sont supérieurs à la moyenne des autres psychologues en cabinet privé et je tiens donc à bien vous expliquer ceux-ci :

  1. Maintenant : Je suis disponible rapidement (pas de liste d'attente)
  2. Interactif : Je vais vous expliquer comme résoudre vos difficultés et vous prendrez probablement des notes. Je m'engage à fournir une valeur ajoutée sous forme de conseils, de trucs et de ressources.
  3. Pratique : J'offre gratuitement en bonus, à tous mes nouveaux clients de thérapie, un accÚs à mes programmes Pré-Thérapie : des outils pour avancer (valeur de 300$) et les Archives (valeur de 2700$). Pour les demandes de supervision, ce cadeau gratuit est remplacé par mon programme pour les Psychologues dans les médias et sur le web.
  4. Offres public : J'offre gratuitement des centaines d’heures de vidĂ©os sur les rĂ©seaux sociaux à travers mon Ă©cosystĂšme de service et ma prĂ©sence dans les mĂ©dias (confĂ©rences, tĂ©lĂ©visions, radios, etc.). De cette maniĂšre, vous pouvez Ă©valuer si mon langage de psychologue vous convient, avant de prendre un 1er rendez-vous.
  5. Protection du public : Il ne faut pas interprĂ©ter mon tarif Ă©levĂ© comme une garantie de rĂ©sultats, car le travail clinique est collaboratif. En ce sens, je n'ai pas la prĂ©tention d'ĂȘtre meilleur que mes collĂšgues, mais je vous prĂ©sente assurĂ©ment une offre de service unique.

 

 

Méthodes de paiement

J'accepte les paiements : virement courriel Interac et argent comptant.

Je n'accepte pas les paiements : cartes de débit, cartes de crédit, chÚques, paypal, cryptoactifs ou autres.

Pour les paiements Interac, les informations demandées sur ton interface peuvent varier, mais voici les éléments importants :

  1. AccĂšde Ă  ton portail bancaire
  2. Section Virement
  3. Sous-section Virement Interac
  4. Créer un nouveau contact :

Nom : Paul Simard

Identifiant : [email protected] (ne pas envoyer Ă  mon numĂ©ro de cellulaire) 

Raison : (c’est toi qui dĂ©cide ce qui sera inscrit dans tes transactions pour le virement)

Question de sécurité : métier?

Réponse de sécurité : psychologue

Tarif : 300$ (ou le montant des frais engagés, +tx si service de supervision)

Certaines institutions bancaires permettent d’enregistrer les informations du contact pour les prochains virements Interac alors que d’autres demandent de remplir l’ensemble des informations à chaque fois. 

La majoritĂ© des erreurs de virement proviennent de l’inscription incorrecte du mot psychologue. En effet, il est frĂ©quent que les gens inscrivent : psycologue, spychologue, psicolloque, psychologie et bien d’autres variantes.

Le client est donc responsable de bien comprendre l’interface de paiement pour les virements Interac s’il ne veut pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ© avec une perte de temps au dĂ©but de la consultation.

Taxation : Les activitĂ©s de thĂ©rapie ne sont pas taxables et sont assujetties au crĂ©dit d’impĂŽt pour frais mĂ©dicaux. Les frais de formation et de supervision sont taxables et une facture dĂ©taillĂ© vous prĂ©sentera l'ensemble des informations lĂ©gales en ce sens.

Reçu : Le reçu est remis aprÚs chaque paiement et contient toutes les informations requise comme mon nom, mon numéro de membre de l'Ordre des psychologues du Québec, mon adresse, le nom du client, la durée du service, le tarif, etc.

 

Adresse du bureau de consultation

4880, 3e Avenue Est, Québec, QC, G1H 3H9

  • C’est la porte sur le cĂŽtĂ© droit de la maison. 
  • Stationnement dans la rue.
  • Entrez sans frapper, ni sonner, il y a une salle d’attente. 
  • SVP ne pas vous prĂ©senter plus de 5 min Ă  l’avance dans la salle d’attente.

Pour me trouver sur GoogleMap : https://g.page/paulsimardpsy

ATTENTION : À des fins de protection du public, l’accĂšs en prĂ©sentiel Ă  mon cabinet de psychologue est interdit si vous prĂ©sentez des symptĂŽmes de maladies infectieuses (rhume, grippe, COVID, zona, etc.). En cas de suspicion de symptĂŽmes, les consultations au bureau pourront se terminer immĂ©diatement, sans possibilitĂ©s de remboursement pour le temps perdu. Il est de la responsabilitĂ© du client de ne pas exposer l’environnement de soin du psychologue Ă  des facteurs de risque et de prĂ©voir une consultation via le web au besoin.

Consultation web par Skype

Avant la premiÚre consultation web : 

  1. Tu dois avoir installé le logiciel ou l'application Skype (c’est gratuit). 
  2. Tu dois avoir un compte d’utilisateur (le mĂȘme que hotmail, live, outlook ou crĂ©ez en un). Si tu utilises un compte Skype d’une entreprise, il est possible que les prochaines Ă©tapes ne fonctionnent pas. Je t’invite donc Ă  m'en informer par courriel si c’est le cas.
  3. Tu dois t’assurer que les paramùtres de ton Skype portent bien la mention ‘’Actif’’.
  4. Tu dois me trouver dans Skype, clic ici : https://join.skype.com/invite/C4JvINGheASg 
  5. Tu dois t’identifier Ă  moi dans Skype en m’écrivant : ‘’Salut, ici (ton nom)’’, dans l’espace de messagerie texte de Skype. Si tu ne le fais pas, je ne serais pas en mesure de t’identifier de mon cĂŽtĂ© et je ne pourrais donc pas lancer l’appel. M’ajouter comme contact ne suffit pas.

Conditions pour un bon déroulement de la consultation web : 

  1. Le client doit avoir une connexion internet de qualitĂ© suffisante et un appareillage technique qui assure le bon fonctionnement d’un appel en vidĂ©o et audio (je ne fais pas de consultation tĂ©lĂ©phonique ou audio seulement). Un Ă©clairage adĂ©quat est Ă©galement recommandĂ©.
  2. Le client doit transmettre ou confirmer au psychologue, au dĂ©but de chaque consultation web, l’adresse postale oĂč il se trouve physiquement au cours de la consultation.
  3. Le client doit disposer d’un support fixe pour sa camĂ©ra et non l’avoir en main ou sur ses genoux.
  4. Le client doit disposer d’un environnement propice pour une consultation avec le psychologue :
    • Ne pas ĂȘtre dĂ©rangĂ© au cours de la consultation par d’autres personne
    • Se trouver dans un lieu propice au respect de la confidentialitĂ©
    • S’abstenir de marcher, fumer, boire de l’alcool ou tout autre comportement susceptible d’interfĂ©rer avec le bon dĂ©roulement d’une consultation
  1. Le client qui ne serait pas en mesure de pouvoir respecter ces conditions s’expose Ă  un rappel Ă  l’ordre du cadre convenu par le psychologue, voire Ă  l’arrĂȘt prĂ©maturĂ© de la consultation, sans possibilitĂ©s de remboursement.

Salle d’attente virtuelle : 

À l'heure pile du rendez-vous convenu, le psychologue va Ă©crire un message texte sur Skype te demandant : ‘’Es-tu prĂȘt?’’. DĂ©s que tu m’aurais rĂ©pondu : ‘’Oui’’, c'est le psychologue qui lance l'appel vidĂ©oconfĂ©rence. 

Espace de messagerie Skype : 

  • contient le reçu numĂ©rique de chaque paiement;
  • contient un rappel de la date du prochain rendez-vous convenu;
  • ne sert pas Ă  fixer, dĂ©placer ou annuler des rendez-vous. En effet, il est possible que le psychologue n’ouvre pas son Skype durant plusieurs jours ou semaines. Pour Ă©viter toutes confusions, les communications en dehors des consultations doivent ĂȘtre faites par texto cellulaire ou courriel.

 

  

Précisions pour la thérapie de couple

  1. Prise en charge initiale : Les deux membres du couple devront passer par l'acceptation des conditions de service avant la fixation du premier rendez-vous. En ce sens, la demande d'aide conjugale ne peut pas ĂȘtre faite par un seul des membres du couple. Cela a pour but de formaliser une bonne entente avec le ''client couple''.
  2. Consentement au partage de l'information : afin de bien pouvoir aider le couple, le psychologue doit pouvoir utiliser librement toutes les informations qui lui sont partagĂ©es par les membres du couple, lors de la thĂ©rapie de couple. S'il advenait qu'un membre du couple communique une information au psychologue avec la demande de ne pas partager cette information Ă  l'autre membre du couple, cela pourrait conduire Ă  l'arrĂȘt immĂ©diat des services auprĂšs du couple. En effet, la prĂ©servation du lien de confiance doit ĂȘtre assurĂ© pour tous lors d'une thĂ©rapie de couple. Le psychologue ne peut pas ĂȘtre le dĂ©tenteur d'un secret ou d'une information Ă  ne pas partager, qui ferait en sorte que l'un des membres du couple se sente trahi, dĂ©savantagĂ© ou exclu. Dans une thĂ©rapie de couple, il y a un seul client (le couple) qui est reprĂ©sentĂ© par deux personnes. Le psychologue s'assurera de la bonne communication des Ă©changes en consultation et il pourra accompagner le dĂ©voilement de sujet dĂ©licat de l'un des membres du couple, dans le respect de tous.
  3. Consultations : Normalement, le psychologue rencontrera toujours le couple ensemble lors des consultations. Dans certains cas, des consultations individuelles des membres du couple pourrons ĂȘtre convenu afin de bien aider le client couple. Si cela devait survenir, le psychologue devrait prĂ©alablement donner son accord. Il ne s'agit donc pas d'une option discrĂ©tionnaire pour le couple mais bien d'un cadre spĂ©cifiquement Ă©laborer pour protĂ©ger le client couple. Toujours dans l'esprit de protĂ©ger le client couple, de tels consultations individuelles pour le couple se feront toujours au su de l'autre membre du couple.
  4. Reçu pour la thĂ©rapie de couple : En plus des informations mentionnĂ©es prĂ©cĂ©demment sur le reçu, le contexte de la thĂ©rapie de couple ouvre Ă  diverses options (mĂȘme logique pour la thĂ©rapie familiale). Ces reçus comprendront toujours la mention de ''Service de psychologie : couple''.
    • Option 1. un payeur pour le service, avec son nom seulement sur le reçu.
    • Option 2. un payeur pour le service, avec la mention des 2 noms du couple sur le reçu.
    • Option 3. plusieurs payeurs pour le service, avec chacun leur nom associĂ© au montant de leur contribution lors du paiement sur leur reçu respectif.

 

Informations complémentaires

Pour prendre connaissance de ma politique de confidentialité :  
https://www.okensemble.com/politique_de_confidentialite 

 Pour obtenir des références externes, je vous ai préparé un lien : 
https://www.okensemble.com/references

Pour obtenir des informations complémentaires sur le psychologie clinique, je vous ai également préparé ce lien : 
https://www.okensemble.com/infos 

Dans tous les cas, n’hĂ©sitez pas Ă  me poser des questions au besoin.
Je suis là pour vous aider. :) 

Dr Paul Simard, psychologue

www.okensemble.comÂ